Livre : Costumes & Coiffes du périgord

Couverture du livre : Costumes & Coiffes du périgord
Livre écrit par G. Valprémy, éditions Pierre Fanlac

Le Majoral du Félibrige Jean Monestier le rappelle dans sa préface : " Partout dans le Périgord, naissent des sociétés qui reconstituent avec amour, suivant une tradition orale, les habillements d'antan : à ce jour aucun ouvrage n'existait, concernant ces costumes et coiffes qui ont subi des changements selon les époques, les terroirs, les classes sociales ou les métiers...

Ginette Valprémy, vice-présidente du Bournat, était toute désignée pour réaliser ce grand livre. Possédant une importante collection patiemment réunie, et ayant animé pendant de longues années Lous Chabridous, l'un des meilleurs groupes traditionnels du Périgord, elle fut confrontée à toutes les nécessités pratiques du bon usage d'un authentique costume. Ses recherches lui firent connaître les différences et... de fil en aiguille... cette couturière émérite, assimilant le savoir des anciens, rassembla une vaste documentation.

De cette quête... devait naître le volume tant souhaité,... : témoignage inégalé de l'histoire des hommes et des femmes d'un même terroir à travers leur mode de vie, leur artisanat et leur imagination créatrice. "

Schéma provenant du livre
Schéma provenant du livr
Schéma provenant du livr

Le costume régional, au même titre que la langue et les traditions est le reflet de l'histoire des hommes et des femmes d'un même terroir.

C'est par ces premières lignes que Ginette Valprémy exprime son attachement viscéral à sa terre natale ainsi qu'à l'une de ses grandes passions : les tissus et la couture.

Avec un remarquable souci de la précision, elle nous conte, décortique, explique, détaille, de façon précise et richement illustrée, tissus, vêtements, sous-vêtements, chemises, jupons, coiffes, blouses, petits gilets, rase-pets et autres requinpettes et patingotes d’autrefois.

Les schémas, minutieusement dessinés, de tous les points de coutures, patrons et modèles complètent à la perfection photos, explications et détails écrits.

Il s'agit d'expliquer, de faire comprendre, de guider le lecteur à concevoir et réaliser son propre vêtement traditionnel.

Guide pratique et technique précieux " Costumes et coiffes du Périgord " nous conte aussi, avec des anecdotes pétillantes, la signification, l'évolution des vêtements de nos aïeux et de leurs us et coutumes. Il nous en fait vivre l’histoire et la petite histoire.
Véritable legs de la passion, des connaissances et des savoir-faire de Ginette Valprémy, " Costumes et coiffes du Périgord " imprimé en 1987, réédité en 1999, constitue une référence en matière de costume traditionnel périgordin.